LA SUPERVISION D'EQUIPE

Qu'est-ce qu'une supervision ?

La supervision permet aux participants de s'interroger sur leurs valeurs, leurs objectifs, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et leurs modalités de communication…

Elle interroge sur les engagements et leurs conséquences ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité.

Elle permet aussi de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations.

Chaises vides

Elle permet de clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes.

La Supervision offre la possibilité de tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages.

C'est un espace au sein duquel la personne va analyser les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels dans le cadre de son activité professionnelle.

Objectifs d'une supervision ? 

  • Permettre une prise de recul en présence d’un tiers concernant les situations vécues comme problématiques :

    • rompre le sentiment d’isolement face à une situation difficile ;

    • ouvrir la réflexion ;

    • donner du sens à son intervention ;

    • fournir des outils méthodologiques.

  • Permettre une cohésion des pratiques entre travailleurs : réfléchir sur la place de chaque intervenant en fonction de sa formation, des missions et du cadre institutionnel, dans un contexte de travail pluridisciplinaire.

  • Améliorer la cohérence de l’équipe et, dans le travail, la communication entre travailleurs ; clarifier et apaiser les tensions.

LA SUPERVISION INDIVIDUELLE

La supervision individuelle permet d’aider une personne à travailler sa posture professionnelle et son positionnement au sein d'une entreprise ou une Institution, sans être forcément en situation avérée de « souffrance au travail ».

Ce sont souvent des situations de « doutes », d’interrogations sur une décision à prendre par rapport à des usagers, des collègues par exemple ou encore un manager qui rencontre des difficultés pour se positionner face à son équipe.  

La supervision individuelle est un espace offert à la personne afin qu'elle puisse réfléchir sur ce qu'elle met en jeu dans sa pratique quotidienne.

Nous contacter

Frédéric ZECCHINI

Psychologue

89 rue Sommeiller CHAMBERY (SAVOIE)
73000 Chambéry

Tél: 06 70 19 14 38